Une joie secrète FRENCH WEBRIP 2020
Une joie secrète FRENCH WEBRIP 2020
  • Seed
  • :
  • 1050
  •  
  • Leech
  • :
  • 368
  • Poids du torrent
  • :
  • 695.92 MB
  • Catégories
  • :
  • Films

Une.Joie.Secrète.2019.FRENCH.HDRip.XviD-EXTREME

Depuis 2015, la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier danse chaque jour avec la ville, les gens, les matériaux, les environnements. Ses danses parfois traversées d’échos de la violence de l’actualité, distillent une douceur infinitésimale dans les espaces du quotidien. Ce geste poétique et engagé déplace le regard, invitant à rêver autrement le monde.

« Une joie féroce », dernier titre de Sorj Chalendon est un des plaisirs de cette rentrée littéraire d’automne 2019. Le titre, subtil mélange de sentiments contradictoires reflète bien l’écriture en clair-obscur qu’a choisi de développer Sorj Chalendon pour ce roman. On rit, on grince des dents, on compatit, on se moque de la naïveté des personnages, on est éblouit par leur sagesse ! Jeanne est une ‘demande pardon’ permanente. Elle s’efface toujours pour les autres, est à leur service..

Jeanne, est une femme nouvellement atteinte d'un cancer du sein. Elle n'a pas de chance, elle a déjà perdu un enfant, et son mari froid et distant depuis, ne l'aide pas. Elle se laisse donc embarquer par une nouvelle bande d'amies, toutes elles aussi en chimio, dans un braquage pour aider une femme dans le besoin (donc un braquage gentil hein). Pourtant plutôt court, le livre m'est tombé des mains plusieurs fois de bêtises, et après une centaine de pages, j'ai finalement sauté.

Me voilà bien surprise par ce roman de Sorj Chalandon. L’auteur dont j’ai admiré la maîtrise et la puissance de narration dans des livres tels que Mon Traitre, Retour à Killybegs ou Profession du père nous revient avec un roman assez banal et non dénué de clichés. La scène d’introduction aurait pourtant dû me mettre la puce à l’oreille. En quelques mots : Jeanne est.

Tous les livres de Sorj Chalandon racontent des combats à mener. Dans Une joie féroce, il n'est cette fois ni question d'Irlande du Nord ni de Moyen-Orient mais de lutter contre le cancer, une guerre intime à essayer de gagner seul(e) ou, en l'occurrence, avec d'autres malades, avec lesquel(le)s on partagerait les hauts et les bas. Le sujet est proche de l'auteur pour des raisons personnelles.

Ce livre n'est ni un roman sur le cancer du sein ni un polar. A vouloir traiter les deux, rien n'est abouti. Il se lit sans déplaisir. Sorj Chalendon a même réussi (peut-être) une prouesse a se glisser dans un corps de femme malade d'un cancer du sein. Seule une femme malade du cancer du sein peut dire si les descriptions de Mr Chalendon la touchent et si elles sont réalistes. Pour le reste.

Sorj Chalandon est une valeur sûre, j'ai toujours été touchée par la force de son écriture ; de courtes phrases bien nettes qui percutent, qui touchent. Visiblement ce roman divise son lectorat, j'ai voulu me faire ma propre opinion et je suis conquise. C'est vrai que Chalandon a pris des risques et nous emmène ailleurs qu'à son habitude. Je trouve que c'est chouette de se.

Un vrai coup de cœur, une ode à la vie qui doit être vécue avec panache et en prenant des risques. (plus d'infos ici : https://pamolico.wordpress..

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Trailer: